"Avant même que le ciel et la Terre ne fussent créés, Tout était déjà nouveau"

Innover : une volonté permanente

Votre projet : Un nouveau défi que nous nous plaisons de relever

Faire Acte de Projet, c’est d’abord projeter un potentiel qui est arrivé à maturité, qui a pris toute sa cohérence : c’est une naissance !
Chaque projet d’Art-Trait-Design est différent et tente d’apporter de nouvelles réponses architecturales.

Aucun projet ne saurait être la redite d’un autre, dans la mesure où l’architecture organique prétend mettre en relation l’Homme et le Site, termes pris au sens le plus large, à travers un Habitat qui est à chaque fois une réponse unique et nouvelle, tout comme chaque être de la Création est à la fois unique et nouveau.

Ainsi, si chaque nouveau projet intègre au mieux les nouvelles technologies en évitant toutefois les pièges de la mode, il tente avant tout de donner à vivre des espaces chaque fois différents, chaque fois plus riches.
Cette quête architecturale se matérialise obligatoirement à travers une technique qui, si elle doit rester actuelle, réaliste, ne doit pas hésiter à rester inventive.
Bien souvent, loin d’être un facteur alourdissant le budget d’un projet, la recherche d’une structure différente, innovante, permet de régler un problème, de donner une réponse en définitive plus simple, employant moins de matière et moins de mise en œuvre, tout en apportant une audace qui enrichit l’œuvre.


Il doit de toute manière toujours y avoir une grande cohérence entre l’espace, le dessin et la technique qui sert l’oeuvre, la « mise en oeuvre ».
Ainsi aujourd’hui la réalité énergétique qui oblige à remettre bien des automatismes en question est elle l’occasion d’avoir une approche réellement Organique.

Or, on parle déjà d’un « standard » pour la maison passive :

Il ne faudrait surtout pas que certains schémas spatiaux s’y trouvent déjà accolés, car ce nouveau challenge peut justement être l’occasion de faire radicalement évoluer l’habitat vers un état plus proche de l’Humain, plus organique.

Ainsi les « boîtes à soleil », synthèses minimalistes des logiciels de Thermique et des appétits commerciaux, se multiplient déjà, engendrant sous pretexte « d’écologie » chez le moindre constructeur la pauvreté architecturale de nos paysage de demain.

C’est oublier que la Technique doit servir l’Architecture,que l’Ingénieur épaule l’Architecte et qu’en aucun cas la  technologie ne doit surpasser le sensible.

Votre projet est toujours un défi que nous nous plaisons de relever.