Qui sommes-nous ?

Art Trait Design – Architecture Organique

Françoise Riou Architecte

Françoise Riou Architecte

Françoise Riou, Architecte DESA, Ingénieur DICI et Philippe-Alain Riou, Architecte DESA, élèves d’Hervé Baley (Atelier Sens et Espace de l’ESA), partagent la même passion pour l’architecture organique depuis de nombreuses années. Dès 1985, leurs premières réalisations marquent leur volonté de proposer un habitat différent, où l’approche et la philosophie du Mouvement Organique, épris de liberté et de retour au Vrai dans un esprit toujours novateur sont prépondérants. Aujourd’hui, Art-Trait-Design réalise des projets d’architecture organique sur toute la France dans les domaines les plus variés : Maisons organiques, immeubles, bureaux, aménagements intérieurs, projets hospitaliers etc…

Une démarche environnementale initiée voici prés de trente ans…

Très tôt, Françoise et Philippe-Alain Riou se passionnaient pour l’Architecture Organique.

P.Riou 2    L’approche de Frank Lloyd Wright, Bruce Goff, Gaudi et d’autres moins connus du grand public, fut en ce sens déterminante.

     

Mais l’Architecture Organique telle que l’a définie Wright tire ses racines fort loin dans l’histoire de l’Humanité : La nécessité de s’ancrer en groupe au creux du rocher ou de la terre pour mieux contrôler son environnement, se réchauffer, survivre, puis s’organiser et organiser son espace de manière à recréer un habitat analogue à la caverne protectrice où sera pratiquée une trouée qui  relie à l’infini, habite toujours notre cerveau reptilien.

La quête des principes qui président à l’implantation précise dans un lieu, à l’orientation, à la géométrie, à la composition, au rythme d’une architecture, amène infailliblement le cherchant à approcher l’Architecture et la Géographie Sacrées.

Pierres dressées, menhirs et dolmens, lanternes des morts et croix hosannières, humbles églises romanes ou cathédrales « gothiques », temples et pyramides égyptiennes ou amérindiennes, quelle que soit l’œuvre de pierre qu’a érigée le Génie humain depuis le fond des temps, elle l’a été en des points très précis de notre globe terrestre.

Image4

Le Feng-Shui véritable qui était, en Chine ancienne, « l’art d’implanter les palais et les tombes dans les sites », réglant ainsi les pouvoirs respectifs des deux royaumes, marquait une connaissance parfaite de ces lois géobiologiques. Il ne nous reste rien des habitats anciens, car ceux-ci n’étaient pas destinés à perdurer: faits de matériaux organiques empruntés à la nature, ils s’inscrivaient dans le cycle naturel des choses, celui de la vie et de la mort, et ne manifestaient pas ainsi une quelconque volonté de l’Homme d’emprunter plus que nécessaire la terre à sa descendance

Aujourd’hui, nous avons la possibilité de créer un habitat durable, sain et non polluant, de haute qualité architecturale, transmissible car justement implanté en connaissance des lois naturelles, réalisé à partir des technologies les plus sophistiquées qui sont aussi les plus simples, évolutif dans sa technologie et capable de nous rendre à peu de choses prés indépendants des fournisseurs d’énergie.

Cet habitat est nécessairement Organique.

 


C’est sur cette voie Organique qui est pour nous la seule réalité en matière d’Architecture, que nous avons toujours cheminé, accompagnés par des Maîtres d’Ouvrages enthousiastes et pionniers, lesquels ont permis à quelques réalisations différentes d’exister.
C’est cette sur cette même voie que nous vous proposons de nous accompagner pour un voyage au pays d’Architecture, une architecture toujours nouvelle et éternelle,

l’ Architecture 0rganique.

La démarche Organique avec ART-TRAIT-DESIGN : Écoute et Partage

Par essence, la démarche Organique ne s’attache pas à la Forme, visible, mais à l’Espace, qui est invisible mais se ressent.

Un architecte organicien n’a pas de cliché à priori. Il est nécessairement à l’Ecoute. Écoute en tout premier lieu du futur habitant du lieu, le Maître d’Ouvrage, lequel exprime son attente aux différents plans, mais aussi du site, également en attente d’une architecture.

Architecture que le futur Habitant et le Lieu portent déjà en eux et que l’architecte organicien ne fera que révéler à travers une démarche sensible partagée avec son client.

Ainsi la genèse d’une Architecture Organique suit-elle analogiquement les mêmes lois de développement que la plante et l’architecte organicien oeuvre-t-il en jardinier:

De la graine tombée en terre qui s’y décompose va bientôt émerger un Germe qui va devenir plante d’où naîtra une fleur exhalant un parfum sublimé.

Tout comme la graine devient parfum si le jardinier sait ce qu’il fait,  la matière se spiritualise  si on la met en oeuvre selon la loi organique, la loi Naturelle.

Ressentir le Principe du Site, l’exprimer par le Nombre qui est Géomètrie puis Trame selon laquelle va se développer l’être unique qui est Architecture, se connaître et se structurer soi même en faisant acte d’Architecture, voilà à quoi nous convie depuis toujours l’Architecture Organique.

Image3

Le Cloitre du Mont Saint Michel : Comme Suspendu dans le creuset des quatre éléments, toute la pesanteur du mont  semble avoir disparu !