Formation et Stages proposés par Art-Trait-design

Formation

ART-TRAIT-DESIGN est reconnu organisme de formation sous le N° 11 77 05498 77

Le constat: Nous sommes passés aujourd’hui à travers les écrans (télévision, pare-brise,ordinateur, smartphone, tablette etc… ), dans une perception uniquement visuelle des choses.

Nous avons ainsi ramené à deux dimensions l’Espace qui possède en réalité  non pas trois mais quatre dimensions, la quatrième dimension étant la Profondeur.

Manque crucial que d’aucuns tenteront de compenser, le pressentant sans pouvoir le qualifier et pensant faire acte d’architecture, par des mots et des effets  comme « perspective »ou « profondeur de champs », termes s’appliquant au dessin ou à la photographie, toujours en deux dimensions.

Autant de mots et de leurres pour cacher le véritable manque qui engendre le mal être, le manque de vivre une architecture née de la synesthésie des sens dont la Nature nous a dotés, et qui sont dans la tradition Soufie « pour l’Esprit autant de portes et fenêtres ouvertes sur le monde »

28xSouhaitant transmettre la richesse de l’enseignement reçu dans les années 80 de Hervé Baley au sein de l’atelier Sens et Espace , base de trente années de réflexion et d’architecture, Art-Trait-Design propose des stages pouvant entrer dans le cadre de la formation continue et destinés à un public très large ( Particuliers, Architectes, Etudiants en Architecture, Architectes d’Intérieur, Paysagistes, Collectivités, Maîtres d’œuvre, Maîtres d’Ouvrage, Auto- constructeurs etc…)

L’objectif  est principalement de permettre aux personnes intéressées d’acquérir en quatre sessions l’ensemble des outils de la conception organique du projet architectural, mais aussi pour ceux qui le souhaitent de mener une réflexion plus large sur notre rapport à l’Espace .

L’Etude de Site

Par l’Etude de Site, nous déterminerons graphiquement:

  • la structure spatiale du Site, les seuils, les centres et la loi géométrique générale ( mouvement de terrain, orientation, courants d’énergie)
  • les fonctions vitales en interaction organique avec les activitées liées
  • les échelles d’intervention pour la mise en harmonie dynamique du lieu: compensation, accentuation des caractères en présence pour optimiser la fluidité de l’Espace environnemental
  • les différentes ambiances incantées par le Site qui déterminent le type d’activité le mieux adapté et aussi les principes d’Echelle, de Géométrie et de matériaux cohérents avec le ressenti universel du Site

Elements de l’Etude de Site

L’étude de Site résulte d’une véritable Connaissance du Site au sens initiatique de ce mot.

Cette Connaissance n’est pas un simple savoir et est basée sur une Expérimentation Sensible et Personnelle incommunicable à qui n’a pas ressenti lui-même l’expérience: on ne connaît le feu qu’en se brûlant.

Cette expérience sensible, nous la proposons à nos stagiaires pour la partager et la faire vivre afin d’apprendre à réaliser un projet d’architecture organique.

Le Site où l’on construit un bâtiment est un microcosme, un Univers en petit.

Cette démarche hautement environnementale permet un Espace en tout point relié où la qualité de vie devient une évidence dans le ressenti de chacun.

Les lois de l’Univers sont alors parfaitement en harmonie et les influences bénéfiques et écologiques sont mises au premier plan puisque chacun peut en percevoir avec une grande facilité les bienfaits.

En ceci, réside la véritable réalité de l’Architecture Organique.

En Architecture organique, TOUT commence par l’Etude de Site.

Par l’Etude de Site, vous apprendrez à déterminer:

- La structure spatiale du Site, les Seuils,les Centres et la loi de Géomètrie qui préside au Lieu (mouvements, orientations propres du lieu , courants d’énergie etc…)

- La localisation essentielle du « Point de Bien Etre ». Très exactement le même pour tous, il est unique. C’est le creuset de l’alchimiste.

- La mise en harmonie dynamique du lieu: Compensation, accentuation des caractères en présence pour optimiser la fluidité de l’Espace.

- Les différentes Ambiances en Présence qui déterminent le geste essentiel et le type d’activité le mieux adapté, ainsi que les notions  d’Echelle, de Géomètrie et de matériaux cohérents avec le ressenti universel du Site.

A partir de l’Etude de Site, véritable cahier des charges  » sensible, un premier graphisme se met en place de lui même bientôt habillé par  des esquisses de formalisations qui peuvent être alors « données à voir ». Le premier « visage » de votre projet apparait, esquissé, tout en permettant l’ouverture, toujours en croissance…

Cette démarche s’appuie sur ce dont la Nature nous a dotés: Nos cinq Sens auxquels s’ajoutent le sens du Thermique permettant de qualifier les choses (couleurs froides ou chaudes, terre sèche ou humide etc…) et du Mouvement, sens de nos projections et de nos perceptions , le plus global, lié à nos Emotions.

D’autre notions permettent la concrétisation d’un dessin très juste correspondant à l’âme du Lieu.

L’Etude de Site complète de l’ensemble de ces notions permet de dégager le Mouvement architectural, contenu intrinsèquement dans le Site et que l’approche organique révèle, principe déterminant qui est l’Essence de toute écologie véritable, l’écologie étant avant tout la science qui étudie les être vivants et leurs interactions.

Le Mouvement est en relation direct avec nos émotions, il est la trace essentielle d’où nait toute véritable architecture, et c’est ce qu’offre l’Architecture Organique.

Le Mouvement s’incarne dans une Trame géométrique précise à une échelle précise relevant de l’une des trois figures géométriques simples (carré, triangle, cercle)

Maison Organique en Vendée - Trame

Tracé générateur d’un projet de maison organique en Vendée

Lors de l’élaboration du projet, nous invitons nos stagiaires à partager et ressentir les différentes notions évoquées, pour leur permettre de percevoir par eux mêmes la cohérence totale entre l’étude du Site et la parfaite intégration du projet dans son environnement.

L’Architecture est ainsi en résonance exacte avec le Site, l’Univers et l’Homme, l’équilibre de leur territoire commun est atteint.

Du Feng- Shui…

Faisant le lien lien entre les énergies terrestres et célestes afin de les harmoniser sur un même lieu, la conception organique s’inscrit dans un cycle naturel qui tient particulièrement compte de l’environnement.

Elle rejoint la conception du Feng Shui véritable dite des animaux symboliques, basée sur l’harmonisation énergétique dans notre environnement extérieur et intérieur pour assurer une circulation fluide du Qi la plus favorable à notre organisme.

Nous utilisons pour cela un instrument universel à la portée d’un enfant:

Notre propre corps dans sa dimension holistique : corps sensible (nos 5 sens ), corps spatial (nos « spatialités corporelles » – les animaux symboliques), corps projectif…

Spatialités corporelles

 

Il s’agit là d’une véritable acupuncture du site, basée sur la connaissance des courants d’énergie cosmiques et telluriques circulant analogiquement dans l’ensemble des êtres de la Nature: Le cosmos, la planète Terre, le Site, l’Homme, les végétaux, les animaux et les minéraux.

De la Géobiologie …

Dans le travail de recherche mené par Art-Trait-Design, la conscience, et par conséquent, la connaissance des réseaux telluriques et des phénomènes « d’Ondes de Formes » ou, plus précisément, des « Émissions Induites par les Formes », prolongent tout naturellement l’approche purement organique par l’éclairage de la Géobiologie.

Mal implantée, mal conçue, mal harmonisée, une maison peut rendre malade, de par sa localisation (failles, cours d’eau souterrains, etc ), le passé du lieu (drames, guerres, meurtres, etc ), sa structure (cage de Faraday coupant les énergies cosmiques et laissant dominer les énergies telluriques sources de déréglement cellulaire), son architecture (boîtes fermées isolées et reliées entre elles et le site par des « trous » dans les murs, etc…

Inversement, implantée à l’endroit juste, dynamisée dans le flux des énergies du lieu, compensant par la géomètrie et les matériaux les aspects moins favorables, une maison peut être source de quiétude, de joie et de bienfaits , permettant ainsi aux êtres qu’elle abrite une émancipation physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle.

Des maisons bio…

Dans le même esprit, le choix et la connaissance des matériaux sont essentiels :
La maison organique est constituée en majorité de matériaux les plus naturels possibles utilisés en structure ou en parement:
Bois, pierre, terre cuite, verre …

 

Maison bois : Red Cedar, Ardoise verte d'Argentine et pierre apparente

Red Cedar, Ardoise verte d’Argentine et pierre apparente parent cette belle réalisation proche de Coulommiers

Dans ce sens le choix de structures mixtes n’est pas innocent: il s’agit principalement de lier le bon sens en matière d’économie d’énergie à celui de l’habitat sain: des murs sains de maçonnerie au nord et en rez de chaussée alliés à une structure bois au sud et en étage de manière à donner de l’inertie thermique et éviter la cage de Faraday tout en allant dans le bon sens économiquement.

Une architecture Bioclimatique…

Logiquement orientée sur le site, la maison organique est par essence bioclimatique :

Ouverte au Sud, se réchauffant naturellement au soleil hivernal bas  sur l’horizon, des toitures et pergolas protectrices du soleil d’été , faite de matériaux de construction performants comme le bois, ossature ou massif, ayant de l’inertie thermique avec le béton cellulaire, la brique Monomur, la lave, utilisant des menuiseries bois ou aluminium à rupture de pont thermique, des vitrages peu émissifs, des isolants comme la fibre de bois, utilisant les énergies renouvelables, la maison organique est issue du simple bon sens aujourd’hui relativement pratiqué.

Maison contemporaine thermopierre et ossature bois réalisée en Vendée

Maison organique en Vendée

En cela les réalisations ART-TRAIT-DESIGN précédent depuis de nombreuses années les dernières obligations en terme de réglementation thermique, réglementation qu’elles intègrent de fait aujourd’hui, à l’instar de tout constructeur responsable.

 La plus value de la maison organique réside, comme on l’aura compris, dans son « secret de fabrication » lui même, c’est à dire dans la démarche elle même, sa naissance et sa croissance dans le « creuset » du Site , lieu de convergence et de transmutation de l’ensemble des forces en présence d’ou émergera bientôt un nouveau Monde, un nouvel être , alliance des énergies supérieurs et inférieures, une Architecture.

Programme et Tarif des Sessions:

Ceux -ci vous seront adressés sur simple demande

-par téléphone au 01 64 03 62 24

- par mail à l’adresse : architecture.organique@gmail.com

Les calendriers sont  établis en fonction des demandes, un minimum de 4 personnes par stage est requis pour ouvrir une nouvelle session.

*

En supposant que nous n’ayons jamais éprouvé de mal de tête, quelqu’un aurait beau tenter de nous expliquer ce qu’il ressent, et cela à l’aide de tous les moyens possibles – médicaux, sensitifs, chimiques, gestuels… , que nous ne saurions pas pour autant ce qu’est le « mal de tête ».

Mais l’avons-nous éprouvé une seule fois, que nous comprenons instantanément de quoi il s’agit. Tous nos rapports avec les choses, les êtres – et particulièrement nos semblables, sont inéluctablement de cette nature.

Sur nos seules sensations se fonde la réalité de notre communication et de notre action, qui dépendront donc inévitablement de l’intensité et de la qualité de notre sensibilité.

Sensibilité qui est, dans son ensemble, presque toujours sous-développée, voire atrophiée par le dressage éducatif socio-culturel et l’ambiance de vie de la plupart de nos civilisations.

Développer et rééduquer la sensibilité et diriger l’attention sur nos perceptions, sur la manière dont celles-ci se produisent, se filtrent et s’associent, et sur leurs conséquences.

L’attention se manifestant par la résonnance et l’aimantation de ce que nous avons déjà ressenti et accumulé en nous avec ce que nous percevons instantanément, tout développement de la sensibilité se fait à partir de la somme des données sensibles inscrites dans notre mémoire. Et cette somme, qui ne représente qu’une infime partie de toutes les impressions reçues depuis notre naissance, ne s’augmente que dans la mesure où elle s’intensifie.

Les thèmes de ce glossaire sont indiqués pour nous aider à porter attention à nos sensations, à les repérer et nous repérer en elles, de la même manière que des repères nous sont nécessaires pour nous diriger dans l’espace.

Etant aussi incitations à expériences sensibles, ils apportent la possibilité par leur enchaînement d’en susciter de nouvelles. Regroupant nos sensations en tant que centre de gravitation et indication de direction, ils se chargent progressivement d’un contenu sensible qui enrichira leur signification et les reliera les uns aux autres.

Ils deviennent ainsi établissement de vocabulaire dont les termes se comprennent par tous selon la même acception, réel outil de communication et de travail.

Ils doivent permettre en outre de coordonner notre sensibilité et notre pensée, coordination indispensable à toute activité créatrice.

Il est, de toute évidence, totalement improductif de lire ce glossaire, instrument de travail, de la manière habituelle ; c’est-à-dire en ne prenant dans la lecture que ce que nous savons déjà, changeant seulement la formulation de ce que nous avons déjà formulé, associant une formulation à d’autres, multipliant ainsi l’encombrement mnémonique de notre mentalité sur le sujet, et oubliant systématiquement les autres notions lues précédemment.

Il est parfaitement vain, sans la base indispensable de « l’expérimentation sensible », de réfléchir et d’intellectualiser à partir de ces thèmes, ce qui ne peut produire comme résultat, dans le meilleur des cas, qu’un sensible et chronique mal de tête.

Préface au glossaire de l’atelier « Sens et Espace », Hervé Baley