Des maisons naturelles...

Votre projet

Votre projet maîtrisé de la conception à la réception des travaux…

C’est décidé, votre maison ne pourra être qu’organique!

 

LA PREMIERE DES EXIGENCES: UN ESPACE VIVANT !

Vous avez fait le choix essentiel : celui d’un Espace Vivant.

Vous avez compris qu’en Architecture, l’Espace est le matériau essentiel. c’est la Materia Prima de l’architecte.

Loin d’être du « vide », l’Espace est à la fois le Lieu, le support et la Matière de nos émotions.

L’Energie Universelle qui anime et fait vivre toute choses, le Chi ou Qi en Orient, l’Aether en Occident, y circule librement, provenant d’un lieu du site et fuyant en un autre lieu, tel une rivière.

L’Espace de la maison doit organiquement participer de ce flux, ne pas le couper et ne pas en être exclue.

Cela implique les notions organiques essentielles de continuité et de fluidité de l’Espace.

Plan du rez de Chaussée

Plan d’une maison organique dans le Finistère

La conception de votre maison s’attachera en premier lieu à reconnaître les circulations d’énergie dans le Site et à inscrire votre projet dans le courant harmonisé de ces énergies.

LA SECONDE EXIGENCE: UN CORPS HARMONIEUX !

Un Espace vivant ne peut s’incarner et perdurer que dans un corps en harmonie.

Quelle structure corporelle pour l’Espace de votre maison ?

Maison Bois ? Maison en maçonnerie isolante comme la brique type Monomur, la lave ou le Thermopierre ?

Maison mixte, employant avec justesse le bon matériau en accord avec sa fonction ?

Maison ossature bois et pierre de pays

Maison organique mixte ossature bois, thermopierre et pierre de pays

Maison Bois

Bois massif, murs à ossature bois, bois de structure poteau-poutre, plafonds bois, planchers porteurs en bois ou en dalle pleine bois, le bois s’impose depuis toujours dans l’architecture organique.

L’architecture organique est l’architecture du Mouvement et de la Lumière.

Son expression passe nécessairement par l’emploi de matériaux souples, performants, faciles à mettre en œuvre, naturels et offrant de grandes qualités thermiques, phoniques et de résistance.

Le Bois répond par excellence à tous ces critères et Art-Trait-Design a conçu et réalisé des projets où le bois occupe une place prépondérante, de l’extension d’une cinquantaine de m2 à la maison de retraite en ossature bois de 6000 m2.

En effet, le bois permet des réaliser des structures sensibles, proches des formes naturelles et libère l’espace de par les grandes portées qu’il autorise.

Structure bois saint Palais

Maison en Charente Maritime
Structure en lamellé collé

L’Architecture Organique est une architecture structurelle

Elle s’oppose ainsi à une architecture d’enveloppe.

C’est le génie de l’architecture « gothique » qui libère l’homme par rapport à l’architecture « romane » qui l’envoûte.

L’architecture organique est ainsi une architecture de lumière où le verre et le bois occupent de nos jours une place prépondérante.

Maison en Thermopierre, Lave ou Brique

Le Thermopierre

Françoise et Philippe-Alain Riou ont réalisé leur première maison en béton cellulaire en 1985 (le Siporex à l’époque – aujourd’hui le Thermopierre) et ont par la suite de nombreuses fois employé ce matériau avec bonheur du fait de ses grandes qualités thermiques et plastiques.

 vue 23Le Thermopierre s’adapte à toutes les géométries

Matériau isolant plein, permettant d’obtenir des résistances thermiques élevées, se travaillant à la scie, le béton cellulaire – qui n’a de béton que le nom – s’adapte à toutes les géométries sans créer de pont thermique et permet ainsi de nombreuses audaces architecturales.

Les Forces de la Nature suivent rarement des cheminements hortogonaux et le thermopierre est un merveilleux matériau, notamment lorsqu’il est combiné au bois pour accompagner le mouvement spatial de votre maison organique.

La Brique

Matériau plus onéreux, respirant naturel, et pouvant également conférer une excellent résistance thermique, la brique – type Monomur ou autre- est également employée par Art-Trait-Design selon la cohérence constructive propre au projet.

Murs brique Monomur

Maison organique dans l’Essonne                           Maçonnerie en brique Monomur

La Lave

Matériau récent, les blocs de lave isolants sont une alternative économique intéressante au Thermopierre et à la Brique et sont employés depuis quelques années par Art-Trait-Design avec succès, sachant qu’ils nécessitent un complément d’isolation en RT 2012.

Maçonnerie blocs Alkern Climat

2013- Maison organique dans le Morvan                Maçonnerie en blocs de lave isolants

La Structure Mixte

Un corps physique n’est pas uniquement composé de chair ou d’os.

 Son architecture nécessite des matériaux divers en fonction de leur emploi: des matériaux s’étageant en fait selon un gradient de densité, du plus opaque au plus éthéré: Os, Muscle, Sang, Lymphe, Chaleur etc…

 

La loi est la même pour  l’architecture de votre maison. ll est préférable d’utiliser le matériau juste à l’endroit juste pour une fonction précise.

 

Réaliser un mur en ossature bois au nord nécessitera une isolation thermique rapportée importante sans conférer beaucoup d’inertie thermique.

Ainsi il sera judicieux d’employer des matériaux denses au nord pour conférer de l’inertie thermique, des matériaux plus légers en accompagnement vertical comme le bois ou en support de matériaux transparents comme le verre au sud pour profiter de l’énergie solaire.

Art-Trait-Design a ainsi réalisé de nombreux projets selon la logique de la maison mixte dans une logique cohérente à la fois architecturale,constructive et économique.

maison organique mixte

Maison mixte thermopierre et bois en Seine et Marne

LA TROISIEME EXIGENCE : UN SUIVI COHERENT COMPLET DE LA CONCEPTION A LA REALISATION

 

Votre maison organique est un être vivant.

Sa réalisation ne peut être déléguée et vous n’aurez qu’un seul interlocuteur du premier jour à la réception des travaux pour l’ensemble des phases, que ce soit la conception du projet, la recherche d’entreprises ou le suivi du chantier:

 

Chantier maison organique en Vendée

Construction d’une maison organique en Vendée

Art-Trait-Design organise un RV de chantier hebdomadaire partout en France

Comment vont se dérouler les opérations de conception et de réalisation ?

Art-Trait-Design est un cabinet d’architecture classique : nous vous proposerons un contrat d’architecte classique pour la conception et la réalisation, contrat spécifique de votre maison individuelle.

Les grandes phases en sont :

  • La Conception :

  • Avant-Projet

  • Projet

  • Dossier de Permis de Construire

 

  • La Réalisation :

  • Dossier de Consultation des Entreprises

  • Appel d’offre

  • Établissement des Marchés de Travaux

  • Direction de l’Exécution des Marchés de Travaux (phase chantier)

  • Réception des travaux

 

  • La Conception :

  • Nous vous demanderons d’établir, outre votre programme, un Catalogue des Exigences : Hiérarchiser ce qui est le plus important pour vous jusqu’à ce qui est le plus futile parmi tout ce que vous souhaiteriez mettre dans votre projet.

  • Nous procéderons ensuite avec vous à une Étude de Site très complète qui vous permettra de comprendre comment « fonctionne » en terme spatial le lieu où vous souhaitez construire votre maison.

  • L’Étude de Site permet de déterminer très précisément l’implantation, l’échelle, la trame géométrique et la loi de développement du projet : bref,ce qui conditionne notre bien être spatial en ce lieu ci, maintenant. Basée sur une approche sensible de l’espace, l’Étude de Site permet à chacun, quelle que soit sa culture, de vérifier des principes communs à l’ensemble de l’Humanité.

  • Ainsi conçue, votre maison n’est ni le fruit du hasard, ni d’une technologie, ni d’une mode, ni d’une « idée », mais la transcription dans l’espace et, par là même, dans une architecture, de la manière dont vous allez habiter le lieu choisi pour y vivre avec votre famille.

 

 

  • La Réalisation :

  • La bonne réalisation de votre projet tient essentiellement à deux facteurs :

  • La cohérence entre l’estimation globale du budget et le résultat de l’appel d’offre

  • La qualité des entreprises retenues

Concernant le premier point, nous basons l’estimation d’un projet en première approche selon un ratio Coût / m2 Habitable réactualisé régulièrement en fonction des dernières réalisations.

 

Ce ratio apparaît en effet, au fil de l’expérience, plus fiable qu’un ratio basé sur un Coût/m2 S Plancher qui ne veut pas dire grand chose, du fait des écarts importants possibles entre la Surface Habitable, réellement construite et la S Plancher qui n’est que le fruit d’un calcul administratif.

 

Concernant le second point, un chantier réussi est un chantier confié à des entreprises compétentes tant dans les études – et par conséquent les tracés – que la mise en œuvre elle même.

 

Art-Trait-Design est accompagné depuis de nombreuses années par quelques entreprises ayant la capacité de réaliser des projets de qualité et se charge par ailleurs de trouver les bons interlocuteurs dans votre région par un appel d’offres approprié.

 

N’hésitez pas à nous consulter directement concernant l’aspect administratif, technique et financier de l’opération que vous souhaitez réaliser.

Contacter ART-TRAIT-DESIGN

Nous aurons plaisir à venir vous rencontrer quelle que soit votre situation géographique gracieusement afin de vous apporter toutes les réponses à vos questions et  les informations nécessaires à la réussite de votre projet.