Votre projet maîtrisé de la Conception à la Réception des travaux...

Votre Maison Organique

C’est décidé, votre maison ne peut être qu’organique.

Maison bois ? Maison en béton cellulaire ou Monomur ? Maison passive ? Maison mixte ?
Tant de questions subsistent dont nous débattrons ensemble en fonction de vos préférences, de vos objectifs, de votre budget…
Vous avez fait le choix essentiel : celui de la qualité de l’espace. Maintenant, comment vont se dérouler les opérations de conception et de réalisation ?

Art-Trait-Design est un cabinet d’architecture classique : nous vous proposerons un contrat d’architecte pour la conception et la réalisation, contrat spécifique de votre maison individuelle.

Les grandes phases en sont :

  • La Conception :
    Avant-Projet
    Projet
    Dossier de Permis de Construire
  • La Réalisation :
    Dossier de Consultation des Entreprises
    Appel d’offre
    Établissement des Marchés de Travaux
    Direction de l’Exécution des Marchés de Travaux (phase chantier)
    Réception des travaux
  • La Conception :
    Nous vous demanderons d’établir, outre votre programme, un Catalogue des Exigences : Hiérarchiser ce qui est le plus important pour vous jusqu’à ce qui est le plus futile parmi tout ce que vous souhaiteriez mettre dans votre projet. Nous procéderons ensuite avec vous à une Étude de Site très complète qui vous permettra de comprendre comment « fonctionne » en terme spatial le lieu où vous souhaitez construire votre maison. L’Étude de Site permet de déterminer très précisément l’implantation, l’échelle, la trame géométrique et la loi de développement du projet : bref,ce qui conditionne notre bien être spatial en ce lieu ci, maintenant. Basée sur une approche sensible de l’espace, l’Étude de Site permet à chacun, quelle que soit sa culture, de vérifier des principes communs à l’ensemble de l’Humanité.
    Ainsi conçue, votre maison n’est ni le fruit du hasard, ni d’une technologie, ni d’une mode, ni d’une « idée », mais la transcription dans l’espace et, par là même, dans une architecture, de la manière dont vous allez habiter le lieu choisi pour y vivre avec votre famille.
  • La Réalisation :
    La bonne réalisation de votre projet tient essentiellement à deux facteurs :

    • La cohérence entre l’estimation globale du budget et le résultat de l’appel d’offre
    • La qualité des entreprises retenues

Concernant le premier point, nous basons l’estimation d’un projet en première approche selon un ratio Coût / m2 Habitable réactualisé régulièrement en fonction des dernières réalisations.

Ce ratio apparaît en effet, au fil de l’expérience, plus fiable qu’un ratio basé sur un Coût/m2 SHON qui ne veut pas dire grand chose, du fait des écarts importants possibles entre la Surface Habitable, réellement construite et la SHON qui n’est que le fruit d’un calcul administratif.

Concernant le second point, les projets souvent complexes réalisés ici nécessitent des entreprises compétentes tant dans les études – et par conséquent les tracés – que la mise en œuvre elle même.

Ainsi les entreprises issues du Compagnonnage, possédant pleinement l’Art du Trait, sont fréquemment sollicitées pour mener à bien le prototype qu’est votre maison organique.

N’hésitez pas à nous consulter directement concernant l’aspect administratif, technique et financier de l’opération que vous souhaitez réaliser.