Une approche sensible et humaniste

Organique ?

La Charte de Gaïa

  • « Laissons l’architecture :
    • être inspirée par la nature et être durable, bonne pour la santé, protectrice et diverse.
    • dépliée, comme un organisme se déplierait depuis l’intérieur d’une graine.
    • exister à l’instant présent et renaissant toujours et encore.
    • suivre le mouvement et rester flexible et adaptable.
    • satisfaire des besoins sociaux, physiques et spirituels.
    • se développer à partir du site et être unique.
    • célébrer l’esprit de la jeunesse, du jeu et de la surprise.
    • exprimer le rythme de la musique et la puissance de la danse. »

Qu’est ce que l’Architecture Organique ?

La première qualité d’une architecture est de faire naître un sentiment de bien être dans l’espace.
L’espace n’existe pas en dehors de nous. Il est le lien universel de la vie organique, entre l’homme, les êtres et l’univers tout entier.

Notre bien être dans l’Espace est lié directement à notre capacité de ressentir et d’équilibrer les éléments de l’Espace par cette seconde peau qu’est l’Architecture.

L’Architecture qui tend à rétablir le lien entre l’Homme et la Nature, entre le bâtiment et le Site, à partir d’une démarche essentiellement sensible a été nommée «Architecture Organique» par ses précurseurs.

Levin House – Frank Lloyd Wright Architect

De nombreux architectes organiciens ont développé par le travail de la géométrie, géométrie sensible du Vivant ou géométrie plus rigide des réseaux cristallins, des espaces qui ne sont pas sans évoquer des êtres minéraux, végétaux ou animaux.

Bart Prince Architect

Mais les Formes ne sont elles pas simplement que l’aspect visible des Forces qui les sous-tendent ?

Frank lloyd Wright

La notion d’Architecture Organique a été initiée par l’architecte américain Louis Sullivan dans les années 1880/1890.

C‘est son disciple le plus doué, Frank Lloyd Wright, qui incarnera véritablement la notion d’organicité à travers une œuvre immense où chaque projet est une ode à l’Espace et à la Nature.

Parmi les plus fameux, citons « Fallingwater » (la maison sur la cascade) – le Guggenheim Museum de New York – le Marine County Center – les Usonian houses etc…

L’horizontale et la verticale peuvent maintenant être

mis au travail comme une unité – Frank Lloyd Wright

Wright est le grand précurseur, le créateur génial qui a jeté pour très longtemps les bases d’une architecture réellement humaine et nouvelle en replaçant l’homme au centre de l’espace en relation avec l’univers.
L’influence de Wright ne fait que commencer à s’étendre, et dans une époque où l’homme prend conscience in extremis du danger mortel à construire des tours de Babel et se couper de la Nature, l’esprit organique trouve sa source au plus profond de l’inconscient collectif.

Les « Usonian Houses »

Avec les Usonian houses, Wright, l’Irlandais, le pionnier, le fils des druides qui ont recouvert l’Europe d’un blanc manteau de pierres et bâti nos cathédrales, réalisait les premières maisons organiques, maisons de rêve pour tous les Américains, faites de bois ( le fameux Western Red Cedar), de brique, de pierre et de verre où l’espace était continu, lumineux, mystique, les toitures douces se prolongeant à l’infini pour mieux ancrer la maison dans le site, pour mieux lui appartenir et communier avec l’horizon.

Elles répondent déjà architecturalement à ce que nous pouvons attendre aujourd’hui d’une maison « bio ».

Les Usonian Houses marquent un stade capital dans l’architecture moderne et dans la problématique qui nous occupe aujourd’hui :  Simplicité de construction, matériaux simples et naturels, par conséquent relativement économiques compte tenu de l’importance de ces maisons, de vastes séjours où préside toujours une cheminée à l’échelle du volume, largement vitrées au sud, elles répondent déjà architecturalement à ce que nous pouvons attendre aujourd’hui d’une maison « bio ».


Mais une maison dessinée par Frank Lloyd Wright est avant tout organique : elle est très exactement implantée sur le site, se développe selon une géométrie extrêmement précise et géniale où la structure et l’Espace du site et de la construction sont organiquement interdépendants.


Wright a résidé au Japon une dizaine d’années. Il y construisit notamment l’Imperial Hotel – aujourd’hui hélas disparu.
Ce séjour en orient fut déterminant dans l’affinement des principes de l’architecture organique que Wright portait déjà en soi : Continuité, Fluidité, Mouvement.

L’Espace est Un, Continu et Fluide

L’Espace relie tout : il est le lien entre nos atomes les plus fins et les galaxies les plus éloignées. Torrent devenant rivière, puis fleuve, l’Espace est un fluide. Plus encore, une Energie qui a sa source , sa direction, son sens son intensité et sa matérialité.

Ainsi l’Architecture Organique relie l’homme à l’Univers à travers toutes ses dimensions. Le premier des principes organiques est de respecter l’unité de l’Espace.

L’Espace organique est continu et fluide et s’oppose ainsi au compartimentage de l’espace en «boîtes» et «sous-boîtes» coupées du monde extérieur.

Dans la conception organique, le bâtiment vit en interrelation avec son milieu, le site. C’est un organisme réel, incarnant une fonction vitale, un principe de la Nature au même titre qu’un minéral, une plante ou un animal sont les «signatures» des forces de la Nature. L’intégration au site véritable apparaît ainsi comme une exaltation des forces naturelles , et non comme un simple «camouflage». Cette conception unitaire de l’univers est intimement liée à un respect profond pour la Nature.


Un bâtiment organique est naturellement intégré au paysage : En osmose avec le site, il doit l’exalter et permettre à l’être humain d’éprouver et de participer aux joies et à l’émerveillement des beautés de la Nature, de vivre en harmonie avec elle.

Du Feng- Shui…

Faisant le lien lien entre les énergies terrestres et célestes qu’elle a pour raison d’être d’harmoniser, la conception organique reste trés proche du Feng-Shui dont on peut dire qu’elle en est une approche sensible basée sur l’Analogie, approche que l’on retrouve dans la conception Feng-Shui des « animaux symboliques ».

De la géobiologie …

Dans le travail de recherche mené par Art-Trait-Design, la conscience, et par conséquent, la connaissance des réseaux telluriques et des phénomènes « d’Ondes de Formes » ou, plus précisément, des « Émissions Induites par les Formes », prolongent tout naturellement l’approche purement organique par l’éclairage de la Géobiologie.

Des maisons bio…

Dans le même esprit, le choix et la connaissance des matériaux sont essentiels :
La maison organique est constituée en majorité de matériaux les plus naturels possibles utilisés en structure ou en parement:
Bois, pierre, terre cuite, verre …

Une architecture bioclimatique…

Logiquement orientée sur le site, la maison organique est naturellement bioclimatique :
Très ouverte au Sud, se réchauffant naturellement au soleil hivernal bas  sur l’horizon, des toitures et pergolas protectrices du soleil d’été , des matériaux de construction performants comme le bois, ossature ou massif, de l’inertie thermique avec le béton cellulaire, la brique Monomur, des menuiseries bois ou aluminium à rupture de pont thermique, des vitrages peu émissifs, des isolants comme la fibre de bois, la ouate de cellulose, des apports énergétiques assurées par énergies renouvelables etc…

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